quelles différences entre la vidéosurveillance et la télésurveillance ?

Parmi les différentes solutions de sécurité proposées, la vidéosurveillance et la télésurveillance séduisent de plus en plus les particuliers et les professionnels. Souvent confondues, ces deux modes de surveillances à distance répondent parfaitement à vos besoins de sécurité. Même si elles se ressemblent fortement, ces deux méthodes de sécurité ont également un grand nombre de différences.

Zoom sur la télésurveillance

La télésurveillance est considérée comme une solution de sécurité très pratique et très efficace. Elle promet un fonctionnement facile, car c’est une méthode qui utilise des appareils performants pour détecter toutes les anomalies sur un site donné. Pour cela, vous devez mettre en place des capteurs à des endroits stratégiques comme votre fenêtre, votre portail ou votre porte. Ces capteurs ou ces détecteurs de mouvement ou d’incendie émettent un signal d’alerte en cas d’anomalie. C’est ce signal qui est transmis à une station de télésurveillance. C’est une entreprise qui propose un service de sécurité à distance des lieux privés ou publics. Les capteurs tels que les caméras permettent au centre de télésurveillance d’enregistrer et de visualiser les images grâce à une liaison vidéo.

Votre société de télésurveillance va ensuite essayer de comprendre cette anomalie. Selon la situation, les agents de la télésurveillance vont vous alerter ou prévenir les numéros d’urgence. Après levée de doute ou analyse des images, le centre de télésurveillance peut également prévenir les services de police ou de secours.

Si vous avez besoin de profiter des services d’une entreprise de télésurveillance, on vous conseille de vous renseigner sur des sites professionnels. Certaines sociétés proposent des devis en ligne afin de vous permettre de réaliser des économies sur les installations et les achats des matériels.

Tout savoir sur la vidéosurveillance

En ce qui concerne la vidéosurveillance ou la vidéoprotection, c’est une solution de sécurité qui consiste à installer des dispositifs (ensemble de caméras) afin de surveiller votre maison, votre magasin ou votre entreprise. Ces dispositifs filment en permanence (ou à des heures fixes) sur un site déterminé. Pour être encore plus efficaces, ces appareils sont installés soit à l’intérieur ou soit à l’extérieur du lieu à surveiller.

La vidéosurveillance propose un mode de fonctionnement facile. C’est cet ensemble de caméras qui va vous permettre de capturer tout ce qui se passe à l’intérieur ou à l’extérieur de votre site. Ces caméras transmettent ensuite les images à votre moniteur ou enregistreur. Pour analyser ces images, vous pouvez faire appel à un service d’intervention rapide.

Du fait de ce fonctionnement, la vidéosurveillance est assez répandue dans le milieu public que dans le milieu privé. Il est important de savoir que la mise en place de ces caméras doit obéir à certaines règles. Si vous souhaitez installer cette solution dans votre maison, on vous recommande de tenir compte de ces consignes. Vous devez éviter toute atteinte à la vie privée ou au droit à l’image d’un tiers ou d’un voisin.

Peu importe la méthode dont vous avez choisi, on vous recommande de consulter un expert avant de mettre en place votre solution de sécurité.