Quand prioriser la télésurveillance ?

Comme pour le cas de tous les autres dispositifs conçus pour assurer la sécurité dans une maison ou un local d’entreprise, il est indispensable de savoir choisir le système à privilégier. Concernant la télésurveillance, vous devez bien définir sa fonction afin de mieux choisir le modèle qui convient à vos attentes. Ce qui signifie que vous devez élaborer des critères de choix relatifs au niveau de sécurisation que vous souhaitez établir. Donc, définissez quand vous devez installer une télésurveillance.

Télésurveillance, comment ça marche ?

De prime abord, il est important de noter qu’il existe une grande différence entre la vidéosurveillance et la télésurveillance. Et force est de constater que les utilisateurs ne sont pas encore très briffés sur ce sujet parce que les systèmes marketing des commerçants n’aident pas toujours pour faire le choix. Il faut donc savoir que la vidéosurveillance est l’ensemble des systèmes individuels de contrôle vidéo et d’alerte sur place ou à distance. Ce système est surtout utilisé par les particuliers parce qu’il est beaucoup plus accessible.

En revanche, le système de télésurveillance est plutôt une solution professionnelle pour surveiller, alerter et intervenir. Compte tenu du fait qu’il s’agit d’un système conçu spécialement pour les professionnels, son installation est plus complexe parce que cela demande des travaux de longue haleine.

Principe de fonctionnement de la télésurveillance

Si avec la vidéosurveillance, c’est le propriétaire lui-même qui prend en charge le contrôle des dispositifs, ce n’est pas le cas de la télésurveillance. Cette dernière est plutôt prise en main par un prestataire spécialisé (une entreprise de télésurveillance) qui s’occupe de tout, et cela se fait à distance. De ce fait, l’équipement et la technologie utilisés sont les mêmes. En d’autres termes, c’est le service qui change et non pas le matériel.

Pour pouvoir bénéficier de ce genre de service, l’utilisateur doit d’abord attendre le diagnostic du prestataire afin que celui-ci puisse évaluer la faisabilité du projet. Après validation, ce dernier installe le matériel adapté au logement. Puis, il contrôle et entretient l’équipement à un intervalle régulier. Et dès lors qu’un incident se manifeste dans l’habitation, le système alerte à la fois le propriétaire et le prestataire afin que ce dernier puisse intervenir et envoyer son équipe.

Pourquoi opter pour la télésurveillance ?

Tout d’abord, il faut souligner que la télésurveillance est un système qui est beaucoup plus avantageux pour les entreprises. Toutefois, cela ne signifie pas que les particuliers ne peuvent pas l’utiliser. Tout dépend du niveau de sécurité souhaité par le client. Mais dans tous les cas, la télésurveillance est surtout conçue pour ceux qui ne peuvent pas réaliser l’installation de leurs équipements. Aussi, ceux qui ont besoin de l’assistance d’un expert pour l’utilisation de leur système de surveillance, cette option est idéale. Ainsi, l’utilisateur n’est plus obligé de lancer un appel aux autorités en cas d’incident. Cela permet d’être plus serein parce que les forces de l’ordre pourront directement intervenir dès lors que le système émet un signal. Et c’est une grande aide pour ceux qui se trouvent dans des régions souvent victimes de l’insécurité.